Saalion VanLife

Chauffage: Gaz ou Diesel?

Vous êtes en train d’aménager votre fourgon où c’est en projet et vous vous demandez quel chauffage choisir pour l’utiliser en période hivernale ou région froide.

Si vous voulez vivre en montagne, régions froides et ne pas subir les températures négatives un chauffage est primordial! 

Si vous avez projet de partir uniquement en week-end ou courts séjours au printemps ou l’été il ne sera pas forcément nécessaire d’en installer un.

Un derniers point: Si vous comptez voyager dans les pays étranger, il vous sera plus facile de trouver du diesel que des bouteilles de gaz!

Votre choix de chauffage sera en fonction de ce que vous recherchez: Autonomie, pour une homologation VASP, votre budget…

Le chauffage et l'isolation

Un fourgon aménagé bien isolé sera plus facile et rapide à chauffer et gardera plus longtemps la chaleur. Votre chauffage consommera donc moins d’énergie.

Je précise aussi que le choix du chauffage et son installation est à faire avant l’isolation!

Voir l'article sur les étapes avant d'isoler son fourgon

Le chauffage au diesel

Pour l’homologation VASP auprès de DREAL, il faudra faire attention à acheter un équipement avec le certificat ECE du fabricant.

Il faut savoir que le chauffage au diesel (ou essence) viens pomper le carburant directement dans le réservoir du véhicule, vous n’avez pas besoins d’un secondaire.

Avantage du chauffage Diesel
  • Approvisionnement

    Vous en trouverez à l'étranger

  • Niveau

    Il vous sera facile de savoir si il vous reste du carburant dans votre réservoir, un simple coup d'œil sur la jauge de votre tableau de bord

  • Utilisation

    Vous avez la possibilité, contrairement au gaz, de le faire fonctionner en roulant sans aucun dispositif de sécurité pariculier

  • Gain

    C'est un gain de place et de charge utile

  • Autonomie

    Je chauffage au diesel (ou essence) ne consomme que très peu de carburant

  • Odeur & Chauffe

    Il ne dégage aucune odeur et chauffe quasiment immédiatement

Inconvénients du chauffage Diesel
  • Consommation

    Une consommation électrique plus importante

  • Bruit

    Bruit qui peut vous déranger et également vos éventuel voisins. Cependant les grandes marques comme Webasto innovent pour justement réduire le bruit mais également la consommation électrique etc...

  • Homologation VASP

    Pour l'obtenir, celui-ci dois être posé par un professionnel. Si vous le faites vous même vous pouvez faire attester la pose par un professionnel mais pas toujours façile!

  • Qualité du carburant

    La qualité du carburant joue sur le fonctionnement du chauffage. Sur certain chauffages, l'entretien et les contrôles devront se faire plus régulièrement

  • Altitude

    Selon certain modèle, le fait de monter en altitude modifiera l'équilibre de la combustion. Un kit supplémentaire sera donc nécessaire. Vérifiez bien dans la notice ce point la.

Modèle Webasto (Juste chauffage à air)

Webasto Air Top 2000

Le chauffage est peu bruyant et consomme peu d’électricité et de carburant. Choisissez une installation montée à l’extérieur, dans le double plancher ou à l’intérieur du véhicule. Le capteur d’altitude intégré assure en permanence une combustion optimale à des altitudes allant jusqu’à 2 200 m, même en cas d’une pression d’air et d’un taux d’oxygène plus faibles.
Le modèle Air Top 2000 STC propose un mode d’altitude en option (en combinaison avec le MultiControl).

Modèle Webasto (Chauffage à air et chauffe eau)

Webasto Dual Top

Le Dual Top ST est un système de chauffage à eau et à air intégré qui réchauffe le véhicule et qui fournit de l’eau chaude à toutes les saisons. Ce système au fonctionnement efficace a été spécifiquement conçu pour être installé à l'extérieur du véhicule, afin de vous offrir plus d’espace de rangement et un plus grand confort à l’intérieur. Sur les campings équipés d’électricité, le Dual Top ST 8, doté de résistance électrique, peut fonctionner exclusivement ou de manière complémentaire sur l’électricité.

Le chauffage au GAZ

Qu’ils soient au butanepropane, ou encore GPL, les chauffages au gaz modernes fonctionnent tous en France avec une pression admissible de 30 mbar, régis par les normes françaises.

Il existe 2 types de chauffages alimentés au gaz pour les véhicules aménagés : les chauffages à air pulsé et les radiateurs type convecteur.

Avantage du chauffage au Gaz
  • Entretien

    Moins d'entretien et de précaution que le chauffage diesel

  • Homologation

    C'est le meilleur moyen pour avoir son homologation VASP

Inconvénients du chauffage au Gaz
  • Approvisionnement

    Il sera plus compliqué de trouver des bouteilles de gaz avec le bon embout comme celle de France. Si vous restez en France, il faudra anticipé sur vous partez dans des endroits loin de la ville

  • Bruit

    Bruit qui peut vous déranger et également vos éventuel voisins. Cependant les grandes marques comme Webasto innovent pour justement réduire le bruit mais également la consommation électrique etc...

  • Fonctionnement

    Ne fonctionne pas moteur tournant

Comment choisir mon chauffage IDÉAL

2 commentaires

  • Bonjour je lis beaucoup d’erreur dans vos avantages inconvénients.
    – le chauffage gaz peut fonctionner en roulant (donc moteur tournant) aussi bien que le diesel si le circuit gaz est équipé des bons détendeurs.
    – selon la marque du chauffage diesel, il n’est pas nécessaire de le faire monter par un professionnel.
    – un gaz est quasiment inaudible en fonctionnement.
    – peu importe la marque du chauffage diesel, il y a une odeur au démarrage et a l’arrêt contrairement au gaz.

    • Bonjour Alex,

      Merci de ton retour et de ton expérience.
      Concernant le chauffage diesel, effectivement il est pas forcément nécessaire de passer par un professionnel mais pour le passage en VASP, il faut dans ce cas la que l’installation soit contrôlé par un professionnel. Pour l’odeur au démarrage et à l’arrêt de celui-ci je prends note

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2 commentaires

  • Bonjour je lis beaucoup d’erreur dans vos avantages inconvénients.
    – le chauffage gaz peut fonctionner en roulant (donc moteur tournant) aussi bien que le diesel si le circuit gaz est équipé des bons détendeurs.
    – selon la marque du chauffage diesel, il n’est pas nécessaire de le faire monter par un professionnel.
    – un gaz est quasiment inaudible en fonctionnement.
    – peu importe la marque du chauffage diesel, il y a une odeur au démarrage et a l’arrêt contrairement au gaz.

    • Bonjour Alex,

      Merci de ton retour et de ton expérience.
      Concernant le chauffage diesel, effectivement il est pas forcément nécessaire de passer par un professionnel mais pour le passage en VASP, il faut dans ce cas la que l’installation soit contrôlé par un professionnel. Pour l’odeur au démarrage et à l’arrêt de celui-ci je prends note

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