Saalion VanLife

Isolation_Plancher

Tasseaux & Isolation du plancher

Table des matières

Préparation du plancher

Avant d’isoler il est primordial de bien nettoyer celui-ci. Il dois être comme neuf!

dégraisser et nettoyer la tôle. Avec l’Armaflex cleaner qui est super efficace comme je le montre sur ma vidéo:

J’ai passé quasiment 8 jours à enlevé le mastic sur la tôle, tout nettoyer, mettre de l’antirouille et recouvrir de peinture! C’est un travail qui est très long mais une fois votre fourgon aménagé, vous ne verrez plus sur la rouille attaque la tôle, soyez préventif et être tranquille dans le temps!!

Mise en place des tasseaux

Avant de coller les tasseaux, j’ai fait le choix d’isoler les passages de roues pour éviter tout découpe avec les tasseaux. Vous allez voir qu’isoler un passage de roue arrondi n’est pas simple!

Hésitez pas à utiliser le Tape Armaflex pour isoler les endroits coupé, et le nettoyant (j’en parle un eu plus en bas de l’article)

Les tasseaux sont obligatoires pour pouvoir d’une part fixer le plancher mais également donner une couche supérieur à l’isolant qui est au sol pour ne pas l’écraser et donner une couche d’air entre l’isolant et le plancher (hé oui, l’air est un isolant! comme dans les fenêtres double vitrage, il y a de l’air entre deux)

Après avoir coupé les tasseaux à la bonne longueur, je colle au fur et à mesure chaque tasseau avec du Sikaflex. J’ai fait le choix de les coller à l’horizontal. Vous pouvez bien évidemment les coller verticalement, il n’y a pas de règle. J’ai collé des tasseaux assez larges et je sais que je vais mettre un plancher de 15mm.

Quand vous collez vos tasseaux n’hésitez pas à mettre du poids de chacun d’entre eux pour qu’ils soient bien en contact avec le sol. J’ai des poids de musculation qui traînaient et qui m’ont bien dépanné 🙂

Résistant aux UV et aux intempéries ; large spectre d’adhérence sur de nombreuses surfaces sans primaire ; sans silicone et sans PVC.

Achetez le Sikaflex 552AT au meilleur prix Saalion

J’ai remarqué que sur le côté gauche du plancher il y avait pas d’endroit pour fixer les tasseaux, j’ai donc créé des petites cales et éviter que le tasseau ne se déforme ou casse.

J’ai laissé un peu moins de 24h de séchage sans travailler dans le fourgon.

Après ses 24 heures de séchage vous pouvez attaquer l’isolation du sol!

Avant de coller votre isolation n’hésitez pas à repasser un coup d’aspirateur pour s’assurer qu’il n’y a pas d’élément pouvant gêner l’adhérence de L’Armaflex. Et si vous ne l’avez pas encore fait, nettoyer la tôle à L’Armacel Cleaner.

Pose de l'isolation

J’ai commandé en même temps de l’Armaflex le kit de couteaux, le stylo de tracé et la pierre d’affûtage.

Pas déçus de l’achat avec les trois tailles différentes.

N’hésitez pas à affûter vos couteaux régulièrement et à nettoyer les lames (résidu de colle de l’isolant) à l’Armaflex Cleaner pour éviter de déchirer l’isolant!!

J’ai bien suivi l’ondulation du la carrosserie pour m’assurer que le tout colle bien au fur et à mesure.

C’est aussi une étape assez longue quand le travail est bien fait!

Prenez-votre temps surtout que l’Armaflex colle très bien. Une fois collé, vous aurez du mal à le retirer ou vous allez le déchirer

Attention: Pont thermique

n°2: Pour éviter un pont thermique entre les tasseaux et l’Armaflex, j’ai posé le Tape AF/Armaflex 15m x 50mm de chaque côtés des tasseaux.

En plus de cela comme votre plancher sera dessus cela pourra permettre d’éviter tout grincement bois contre bois.

Tape AF Armaflex 15mx50mm

Anticipation: Les tracés des tasseaux

Quand vous allez poser votre plancher, vous ne serez plus où sont vos tasseaux.

Pour cela j’ai acheté le stylé argent qui fonctionne très bien sur l’Armaflex

J’ai fait mes repères de chaque côté comme la photo ci-dessous.

Isolation proches du plancher

Pose du plancher

Matériels nécessaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.